samedi 21 mars 2009

Un site 100% observation astro


Pour vous qui aimez le ciel étoilé, mise en ligne de la toute première version du site
stelvision.com. Un sité 100% dédié à l'observation, avec un accent particulier sur la pédagogie et sur des outils et informations de référence.

Les principales rubriques du site seront peu à peu ouvertes ou enrichies au cours de l'année 2009. D'ores et déjà, vous trouverez :

    • une page spéciale débutants : introduction synthétique à l'observation du ciel
    • un simulateur de télescope, qui permet de se faire une idée de ce qui est observable avec un télescope ou une lunette astronomique, en fonction de sa puissance et des oculaires utilisés. Nous espérons que cet outil pourra aider ceux qui envisagent de s'équiper d'un instrument, et ceux qui voudraient compléter leur gamme d' oculaires (grossissements complémentaires, oculaires à grand champ...).


N'hésitez pas à réagir en déposant vos commentaires sur ce blog ! en particulier concernant le simulateur, qui est encore une version bêta et qui nécessite probablement quelques réglages avant de prétendre refléter la réalité de ce que l'on voit dans un télescope. Avis à tous les observateurs de bonne volonté, vos remarques seront une aide précieuse !

32 commentaires:

  1. yeah ce site est trop bien g adoré je connaissais pas trop l'astronomie, je suis tombé dessus ss faire expres en faisan un exposé je croyais que l'astronomie ct froid et rasant mais non la pas du tt je crois que je vais m'y mettre c vraiment passionnant de savoir un peu tt ce qu'on a au dessus de la tete bon par contre le simulateur g pas trop compris c pas encore tro mon niveau voilou ciao les gros!!!

    RépondreSupprimer
  2. heeey !! ☺ tr0p d'accord avec Yolegros il est trop bien ce site ! moi je connaissais déjà un peu l'astroo mais le coup du simulateur c'est une trop bonne idée !
    bye !!!!! ♥

    RépondreSupprimer
  3. super le site bravo, sauf un bemol pour M42 on voit presque rien, ce qui ne correspond pas a ce que je vois dans mon scope. j'ai plus de detail meme en pleine ville... mais ton idee et vraiment geniale

    blobxxx

    RépondreSupprimer
  4. Merci, c'est très encourageant !
    Pour M42, c'est vrai que j'y suis allé un peu fort dans l'assombrissement : je craignais de faire un simulateur trop "optimiste" avec le risque que les débutants soient ensuite déçus en observant dans un vrai télescope. Je vais essayer d'ajuster tout ça (courant avril), mais en restant prudent pour ne pas servir une M42 trop clinquante !

    RépondreSupprimer
  5. genial votre site je souhaiterais plus de possibilitees dans le tuto car ils existes plus de possibilitees avec le matos existant

    RépondreSupprimer
  6. Je vais surveiller ce site, en effet je compte acquérir un télescope prochainement. Merci.

    RépondreSupprimer
  7. un seul mot...génial.

    jean-pierre

    RépondreSupprimer
  8. il parait qu'une carte Stelvision va être prochainement mise en ligne ! je l'attend avec impatience...

    RépondreSupprimer
  9. c a l aire pas mal du tout , moi cst en cherchant les dates de la pleine lune sue je suis tomber dessus

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir: je vous ecris depuis Lausanne.

    Bravo pour le developpement de cet outil ludique et en meme temps tres utile.

    J'effectue mes observations a l'ancienne (pas de fonction goto sur mon vieux refracteur) et savoir ou se trouve quoi à quelle heure est très bien.

    Si on peut formuler des voeux: une carte plus fournie (objects Messiers et NGC etc) peut etre avec une possibilité de zoom serait super. Egalement, si le contour de la carte pourrait etre noire (ou bleu foncé) cela serait utile pour l'utilisation de l'outil en temps reel (dehors dans le noir afin de ne pas troubler la vue nocturne).

    encore bravo !
    Michael

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,

    merci pour votre message, je suis heureux que la carte vous soit utile.
    Faire une carte plus fournie ? pourquoi pas, mais le but de cette carte est surtout d'être simple et d'offrir immédiatement une vue d'ensemble du ciel. Pour le repérage des grands classiques du ciel profond, je pense développer prochainement une rubrique spéciale. Ensuite, pour si vous souhaitez des cartes vraiment détaillées et riches en objets du ciel profond, je vous recommande d'installer un logiciel comme "cartes du ciel" ou "Stellarium" (http://www.stellarium.org/fr/)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, m’intéressant à l’astronomie depuis pas très longtemps et ne connaissant pas grand-chose, votre carte en temps réel est très pratique et m’a permis d’apprendre à reconnaître quelques unes de ces « choses » qui se baladent sur nos têtes
    Merci encore.
    Rafher06

    RépondreSupprimer
  13. MERCI
    ce site est vraiment indispensable
    Je comprends tout ! enfin!!!
    merci

    RépondreSupprimer
  14. Bravo!
    Pour ce site qui permet de nous faire découvrir et aimer l'astronomie.
    Une rencontre avec la nature qui nous place tout petit, vis à vis de l'immensité spatial.
    c'est fantastique de voir à travers un télescope des images situées dans l'au-delà.
    La semaine prochaine ( 20 mars 2010) il y a une rencontre à l'observatoire de Triel, j'y serais avec mes télescopes ce soir là.
    Astronomiquement !!!

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour les commentaires sympathiques.
    Pour la rencontre à l'observatoire de Triel, j'ai fait une petite "news" sur le site. J'aime bien annoncer les "star parties" - même si je n'ai pas encore eu le plaisir de fréquenter celle-ci. En général, elles permettent des échanges chaleureux entre ceux qui aiment le ciel.

    RépondreSupprimer
  16. +++++++++ d objets svp amas jupitaire mars galaxie le site est tres bien.

    RépondreSupprimer
  17. waouh la simulation ! c tellement magnifique ce qu'il y a au-dessus de nos têtes !

    bravo pour cette idée génial !

    Jessica 93

    RépondreSupprimer
  18. Patrick (APEX89)24 mai 2010 à 00:20

    Bonjour,
    Découvrant Stelvision grace à la revue "Astronomie Magazine", je me suis précipité sur le simulateur pour comparer vos images avec celles que je réalise avec mon LX200 ACF de 8". Au premier abord, sans avoir bien appronfondi, cela semble très réaliste, particulièrement avec l'emploi des différent oculaires.
    J'ai été également très intérressé par votre carte du ciel au jour le jour et je l'utiliserais ce soir même.
    Toutes mes félicitations pour votre site et tous mes encouragements.
    Cordialement.
    Patrick

    RépondreSupprimer
  19. Génial,super...!! ne changez rien!

    RépondreSupprimer
  20. Bon boulot,belles cartes du ciel,mais deux remarques.
    1-impossible d entrer les coordonnées du lieu ôu j habite.
    2-Un peu de theorie astro ne peut que plaire aux amateurs qui aiment ça!
    Sinon j aime....

    RépondreSupprimer
  21. Merci,ce site est très instructif et il me permettra surement de voguer dans l'espace avec un peu plus d'assurance qu'avant!

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir, le cts de toulouse ma fait connaître votre site. Une étoile attire mon regard depuis longtemps par sa forte clartée. Grâce à votre site jupiter est l élue. Concernant votre carte imprimée, il faut la regardée à l'envers comme dans un miroir. C'est pas simple pour une personne qui découvre. Je suis de Narbonne. merci encore. martial

    RépondreSupprimer
  23. super site que j'utilise régulièrement avec des enfants.
    Mais il manque "juste" les pleiädes.
    est-il possible de les ajouter?
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    merci pour votre commentaire enthousiaste !
    Pour les Pleïades : en fait, elles y sont, mais en tout petit il est vrai. Et leur nom n'est pas indiqué : il faudrait peut-être que je l'ajoute, mais pour le moment j'ai fait le choix de n'indiquer que le nom des constellations et des étoiles les plus brillantes, pour ne pas surcharger la carte. En attendant: recherchez sur la carte le tout petit paquet d'étoiles qui se trouve entre le Taureau et le Triangle. Facile à repérer dans le ciel, c'est une minuscule "casserole" très belle à observer aux jumelles !

    RépondreSupprimer
  25. Je viens de recevoire votre carte,Merci quel beau travail.
    J'ai une idée?? lors de l'impression ne serrait'il pas posible de mettre une couleur qui réagit a la lumière ( lampe de poche)sur les étoiles du disque.
    Ce qui donnerait un petit plus lors de l'opservation dans la nuit de les voire un moment éclairées.cette une idée......

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    pour le moment, la carte est réalisée en impression quadrichromique traditionnelle, et il faut une lampe de poche pour exploiter la carte (l'idéal: une lampe frontale rouge - pour garder les mains libres et ne pas s'éblouir). Je note la suggestion: peut-être une couleur phosphorescente peut-elle être ajoutée sans augmenter le prix et en conservant une esthétique agréable ? Idée à conserver pour une prochaine édition.

    merci pour la suggestion,
    Bertrand.

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir, j'ai remarqué sur la carte du ciel que l'Est et l'Ouest sont inversés?

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir,
    ce n'est qu'une impression : imprimez la carte, tenez-là au-dessus de votre tête et vous verrez que l'est et l'ouest retrouvent leur place par rapport au nord et au sud !
    Bertrand.

    RépondreSupprimer
  29. j'adore votre site qu'elle dommage que je ne puisse pas obtenir une carte du ciel de la palma dans les iles canaries la ou il y a justement un observatoire.

    RépondreSupprimer
  30. jack78 je n'arrive pas a comprendre le fait que la carte soit une impresssion et mise audessu de la tetetout s'inverse

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Jack78,

    on ne peut pas vraiment dire que tout s'inverse : la carte est une image du ciel, imaginez du papier peint sur un plafond. Simplement, il y a une sorte d'inversion de l'est et de l'ouest par rapport aux cartes de géographie : l'est est représenté à gauche et pas à droite.

    RépondreSupprimer
  32. un grand merci pour votre site , la carte du ciel est formidable et m'aide beaucoup à repérer tous les astres , le simulateur de télescope m'as permis de bien comprendre des choses , bonne continuation

    RépondreSupprimer

Merci de donner votre avis ! Vous pouvez choisir de rester anonyme ("anonyme"), ou donner votre nom et l'adresse de votre blog ou site Internet ("nom/URL"), ou intervenir comme inscrit aux services Google ou autres.