samedi 31 décembre 2011

Jupiter triomphe !


Jupiter est maintenant très haute dans le ciel dès le début de soirée, et restera bien observable encore pendant tout le mois de janvier.

Lire la page spéciale jupiter.

11 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis débutant,je ne comprends pas pour pouvoir utliser la carte du ciel pourquoi en plaçant l'horison "Nord" au nord ,l'horizon "ouest" est noté à gauche et l'horizon "est" est noté à droite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      si vous imprimez la carte et la placez au-dessus de votre tête, vous verrez que les points cardinaux retrouvent leur bonne position. Il y a une sorte d'effet miroir !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    tout d'abord merci pour ce site très pratique;
    et je me demandais pourquoi Vénus apparait plus petite que Jupiter dans mon télescope au même grossissement alors que Vénus et beaucoup plus proche de nous ?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      c'est simple, Jupiter est une planète géante ! donc malgré son éloignement elle apparaît grosse. Le diamètre de Jupiter est de 143 000 km (11 fois la Terre), alors que celui de Vénus de 12 000 km, pratiquement égal à celui de la Terre.

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse mais alors pourquoi à l’œil nu, l'intensité lumineuse de Vénus est supérieur à celle de Jupiter ?

      Supprimer
    3. Parce que Vénus a un très fort pouvoir de réflexion de la lumière solaire (on appelle ça l'albédo : l'albédo de Vénus est le plus élevé de toutes les planètes du système solaire). Vénus est en effet entièrement recouverte de nuages blancs. En plus, elle est fortement éclairée car elle est proche du Soleil.
      Bonnes observations !

      Supprimer
    4. Merci beaucoup !
      Et une dernière question, peut-on facilement observer la comète Garraldd avec un télescope de 900mm de focale et d'un diamètre de 130mm ?

      Supprimer
    5. Je n'ai pas tenté d'observation récemment de cette comète avec un petit télescope, mais en principe elle reste bien visible dans les prochaines semaines et devrait être tout à fait accessible à un 130mm dans un ciel suffisamment noir (aux dernières nouvelles sa magnitude est de 7 environ)

      Supprimer
    6. ok, merci pour toutes ces réponses

      Supprimer
  3. Proche de la soixantaine j'ai toujours été fasciné par un beau ciel étoilé sans jamais en connaître grand chose excepté "petite et grande ours" transmise par les parents ; avec la découverte de STELVISION fin 2011 j'ai pu suivre JUPITER et maintenant VENUS puis MARS (aux jumelles ...) c'est déjà bien ! MERCI c'est SUPER ...

    RépondreSupprimer
  4. toute info est bonne a prendre .je peux passer des heures en reperage d etoiles ds le ciel . c fascinant.merci .

    RépondreSupprimer

Merci de donner votre avis ! Vous pouvez choisir de rester anonyme ("anonyme"), ou donner votre nom et l'adresse de votre blog ou site Internet ("nom/URL"), ou intervenir comme inscrit aux services Google ou autres.