samedi 12 décembre 2009

Mise en ligne de la carte du ciel


Après de longs mois de mise au point, la carte du ciel Stelvision est enfin en ligne !

Fonctionnant sur le principe de la carte tournante, elle est mise à jour en temps réel et permet de se repérer facilement dans le ciel.

Trouvez-vous cette carte utile ? est-elle réellement facile à utiliser ? Vos commentaires sont les bienvenus.

55 commentaires:

  1. Je tiens à vous remercier pour votre site. Débutant en effet, je trouve l'ergonomie du site simple, agréable et surtout accessible à l'instar d'autres sites sur le sujet: J'ai commencé par lire le petit manuel du débutant pour dégrossir le vaste sujet de l'astronomie ammateur, puis la carte du ciel en temps réél s'avère être une aide précieuse, enfin en rentrant les paramètres de mon téléscope,la simulation de ce que je peux voir motive.
    Alors bonne continuation et surtout gardez la tête dans les étoiles.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour je suis completement novice, dans quelle direction doit t'on observer pour repérer la grande ours nord sud ?
    blog: sejourdecouverte.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. - pour "anomnyme" : merci pour le commentaire sympathique du 2 janvier et bonne chance pour votre découverte du ciel !
    - pour Evelyne : en tout début de soirée, la Grande Ourse se trouve actuellement plein Nord, assez basse ,avec sa forme de casserole presque "posée sur l'horizon". Vous pouvez le vérifier sur la carte en ligne Stelvision (réglée sur 19h00) : la constellation se trouve proche de l'horizon Nord.

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir,
    MERCI pour ces cartes très précises.
    1? : avec votre service,est-il possible de visualiser le ciel réel vu par un télescope ou l'oeil par exemple, en pointant un endroit de la carte ?
    cela serait grandiose,non?

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    non ce n'est pas possible. Vous avez sur le site une rubrique "simulateur de télescope", mais indépendante de la carte. La carte est volontairement très simple pour garder une grande facilité d'utilisation. Pour aller plus loin, je vous recommande le logiciel gratuit Stellarium (http://www.stellarium.org/fr/).

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour votre site et la possibilité que vous nous donnez de nous repérer la tête dans les étoiles. Vous êtes dans mes favoris. Merci.
    Jacquou 74

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations pour un site clair, abordable et utile.
    Ouvrant une maison d'hôtes près de Ouarzazate au Maroc, en période de travaux, je me régale tous les soirs (malgré le froid) de la découverte de mon ciel presque pas polué....
    et j'oserais demandé l'ajout d'un "bouton" qui me permettrais de l'imprimer directement....ce serait le nec le plus ultra !
    Amicalement
    Dominique

    RépondreSupprimer
  8. Fabuleux !! Idée géniale et inédite. Le design du site est sobre et confortable, l'ergonomie parfaite. Continuez s'il vous plaît.

    Bernard

    RépondreSupprimer
  9. site magnifique,dommage cependant que l'on ne puisse pas orienter la carte sur l'écran de l'ordi. merçi andré

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Très belle carte du ciel... beaucoup plus aboutie que sur plusieurs autres sites que j'ai pu visiter...

    J'aimerai savoir comment faire pour retrouver une carte du ciel dans le passé (si cela est possible).

    Merci et bonne continuation.

    Cyrille

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Merci à Jacquou 74, Dominique, Bernard, André, Cyrille pour leurs appréciations très positives. Je note bien sûr les suggestions pour de futures évolutions. Pour ce qui est de voir une carte du passé, non Cyrille ce n'est pas possible pour le moment: le présent et le futur ont été privilégiés !! mais pourquoi pas remonter un peu dans le passé (pas 10 000 ans car là ça se corserait en raison du mouvement propre des étoiles qui déforme les constellations). Cela suppose une petite évolution du système de saisie de dates - peut-être pourrais-je faire cette petite adaptation prochainement.
    à bientôt,
    Bertrand.

    RépondreSupprimer
  12. Je tombe sur votre site, et j'y ai trouvé ce que je cherchais: la carte du ciel pour repérer les étoiles et planètes ce soir.
    J'ai pu repérer facilement Sirius et Mars.
    Merci

    RépondreSupprimer
  13. de michel carte du ciel tres bien faite pas besoin de chercher sa longitude et sa latitude en tapant son code postal c'est parfait et rapide.on a une observation tres precise des etoiles et des planettes.ce site est tres precieux.merci.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette carte du ciel en ligne. Contrairement aux autres que je connais, elle a l'avantage important d'indiquer la position des planètes.
    Avant-hier soir, j'ai photographié Vénus. En regardant la photo sur l'ordinateur, j'y ai aussi vu un autre astre dans les lumières du couchant, que je n'avais pas remarqué à l'oeil nu. C'est la consultation de cette carte qui m'a permis de confirmer qu'il s'agissait bien de Mercure, comme je l'ai pensé en la voyant.

    RépondreSupprimer
  15. Et oui ! inversement, on peut être un peu déçu de ne pas voir facilement Mercure à l'oeil nu après l'avoir repérée sur la carte: elle est un peu noyée en effet dans les lueurs du couchant.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour votre site ! Il est génial ! Je commence tout juste à "observer" le ciel et vos cartes du ciel sont extra !
    Merci !

    Jessica 93

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ! Je decouvre votre site avec grand interet. Il y a le soleil sur la carte, pourrait il y avoir la lune avec sa phase ? Cela pourrait être plus interressant ! En tout cas bravo et continuez. Eric H.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ! regardez bien , la Lune y est !! mais en ce moment, elle est est derrière l'horizon Est en début de soirée; il faut attendre la 2ème partie de la nuit pour la voir. Merci pour les encouragements,
    Bertrand.

    RépondreSupprimer
  19. Une chose remplit mon ésprit d'une admiration et d'un respect incessant : Le ciel étoilé au dessus de moi .
    Gloire à DIEU Qui a tout façonné à la perfection .

    RépondreSupprimer
  20. Félicitation pour votre travail complet et agréable à l'oeil.
    Deux choses que je recherche depuis longtemps :
    - une carte du ciel "chercheur", c'est à dire inversée. En effet, je rencontre de grandes difficultés à m'y retrouver dans le ciel lorsque je regarde dans mon chercheur/telescope (Newton), à cause de l'effet miroir. Mes nombreuses années d'obervation des constellations à l'oeil font que je suis complétement perdu par cet effet miroir. Du coup, je recherche partout sur le net une carte du ciel 'telescope' qui prenne en compte cette inversion haut/bas et droite/gauche et qui nous montre les constellations "à l'envers"...
    - deuxième point, plus simple, je recherche une carte complete du ciel, représentant les deux hémisphètes, et qui puisse me servir de fond d'écran. L'hémisphère nord à 48° me suffirait, il s'agit juste d'avoir un fond d'écran permananent pour réviser son ciel au travail...
    De plus un fond d'écran du mois en cours publié réguilièrement vous assurerait des visites régulières...
    Jérôme

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    peut-être le logiciel "Cartes du ciel" de Patrick Chevalley peut-il répondre à vos attentes. Il est particulièrement puissant (il faut juste un peu de temps pour le maîtriser), il me semble qu'il y a une fonctionalité d'inversion d'image (je ne peux pas vérifier sur mon poste... étant en vacances actuellement !). C'est sur www.astrosurf.com/astropc/cartes/
    Sinon, je vous suggère d'utiliser un pointeur "point rouge" (type Telrad ou Quickfinder) ou un chercheur redressé (exemple: http://www.williamoptics.com/accessories/finder630_features.php#). J'utilise les 2 et ça change la vie !!
    Je note la suggestion de fond d'écran, merci.
    Bertrand.

    RépondreSupprimer
  22. christian.qui a apperçu le dimanche 18 JUILLET 2010 vers 22:30 un meteore ou une meteorite direction ouest vers est à basse altitude et vitesse peu rapide . Je regardais plein sud et j'habite SINARD 38650.Merçi de répondre.Je suis novice.Salutations

    RépondreSupprimer
  23. bonjour Christian,
    la période est en effet favorable à l'observation des étoiles filantes (18 juillet = début de l'essaim des Persides, le maximum étant prévu dans la nuit du 12 au 13 août). Je ne peux vous en dire plus sur celle que vous avez observée - mais il arrive que certaines soient extrêmement brillantes et spectaculaires (appelées "bolides"). Autre hypothèse: si vous évoquez un déplacement lent, n'était-ce pas un satellite ? La Station Spatiale Internationale (ISS) et les satellites Iridium sont extrêmement brillants; ils traversent le ciel en quelques minutes (alors qu'une étoile filante - provoquée par une météorite - ne dure qu'une fraction de seconde ou 1 ou 2 secondes tout au plus).

    RépondreSupprimer
  24. mon chien m'eveille et je m'emerveille. Prends quelques photos [amateur] Je sais grace a votre cite que jupiter brille si pres de la PL. Merci.
    22-09-2010 3h21.

    RépondreSupprimer
  25. Simple mais efficace !
    Ne pourrait-on pas avoir la possibilité d'enlever le tracé des constellations?

    RépondreSupprimer
  26. Serge
    Bonsoir, je suis un peu désorienté avec votre carte. Normalement quand je regarde le nord, l'ouest est à gauche et l'est à droite. Pourquoi sur votre carte c'est l'inverse?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir,

    l'ouest à gauche, c'est effectivement usuel sur une carte terrestre, et c'est bien ce qui se passe quand on regarde le Nord. Mais là, imaginez-vous avec la carte au-dessus de la tête (imprimez-là au besoin), afin qu'elle se "superpose" au ciel. Pour cela orientez-là le nord vers le nord, l'ouest vers l'ouest, etc... Vous verrez qu'il n'y a pas d'inversion. Il y a une sorte d'effet "miroir" sur la carte du fait qu'on regarde le ciel et pas la Terre.
    Cordialement,
    Bertrand.

    RépondreSupprimer
  28. Je suis débutante et je trouve aussi que votre site, et plus particulièrement, la carte du ciel "en ligne" est trés fonctionnel et utile pour se repérer !! Sauriez-vous comment s'appelle le livre qui "montre" ces cartes ?! Y-a-t-il des livres simple d'utilisation qui illustrerait le ciel en général, quand "trouver" les planétes (...), ce qu'il y a à regarder dans le ciel (profond ou pas), ..., ?! Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,

    - vous avez des cartes du ciel dans différents types de livres d'astronomie. Les livres "spécialisés en cartes" s'appellent des atlas, vous en trouvez dans tous les magasins d'astronomie (Clefs de Etoiles, Maison de l'Astronomie, etc...)
    - livres intéressants pour s'initier: "à l'affût des étoiles" (Pierre Bourge), "Guide du ciel" (Guillaume Canat)...
    - pour les planètes: achetez régulièrement un magazine d'astronomie ("Astronomie Magazine", "Ciel et Espace"...)
    - pour le ciel profond: un livre beau et utile: "Lumières du ciel profond" (entre autres)

    ...mais aussi: une carte Stelvision à paraître en mars, avec quelques pistes pour les planètes et le ciel profond, spécialement étudiée pour les débutants. On pourra évidemment se la procurer sur le site Stelvision.

    Bonne découverte !

    Bertrand.

    RépondreSupprimer
  30. Grâce à vous, je sais qui flirte avec le quart de lune ce soir.
    Merci pour l'accès facile à votre carte;
    c'est une merveille !

    RépondreSupprimer
  31. je viens juste de trouver votre site et je trouve ca pas mal facile d'utilisation .votre carte il y a juste l'essentiel dessus ,serait il possible de mettre en calque les endroits ou ce trouve les nébuleuses.merci de vos reponses

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    la carte reste volontairement très simple pour le moment : ajouter des objets du ciel profond ne risquerait-il pas de surcharger l'ensemble ? Sinon, une nouvelle rubrique "ciel profond" ouvrira prochainement (sous environ 2 mois si tout va bien !) avec des indications de repérage pour trouver facilement les grands classiques du ciel profond. J'espère que cela pourra vous être utile. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  33. coucou je regarde votre carte tres souvent cela fait un an que je me suis mis au ciel ma premiere etait acturus qui reviens tranquillement en ce moment. je vais bientot acquerir un meade etx 90 jespere qu'il m'offrira de belles soirée a venir en m'aidant de votre carte ce sera je pense plus facile je suis sur l'ile d'yeu jai tres souvent un ciel magnifique sans pollution lumineuse merci et a tres bientot

    RépondreSupprimer
  34. Vivant en Italie, je me demande si une traduction en diverses langues est prévue ou à défaut une carte avec les appellations latines lors de l'impression par ex. ?

    contact : guy.agostini_at_alice.it

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Guy,

    j'aimerais beaucoup traduire le site en plusieurs langues, car l'astronomie a naturellement une dimension internationale.
    Hélas, je n'ai pas pu trouver le temps de rendre le site multilingue pour le moment. J'aimerais commencer par une version anglaise, si possible dès cette année. Et pourquoi pas ensuite l'Italien...la langue de Galilée ! mais il m'est difficile d'indiquer un délai.
    Merci pour la suggestion,
    Bertrand.

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir.

    Je viens de découvrir votre carte du ciel ; elle est fort sympathique et plus légère à utiliser que celle que j'ai achetée accolée à un livre qui pèse ... 1,5Kg.

    Cependant quelque chose me chiffonne.

    Sûrement parce que je suis débutante en astronomie.
    Ce 6 avril 2011 à 22 heures, je viens de voir le
    croissant de lune ainsi que la lumière cendrée (magnifique) ; mais :

    Je n'ai pas vu la Lune dans le même sens sur sur votre carte ; je dirais même en sens opoposé c'est-à-dire les cornes en haut ; j'ai pourtant réglé les paramètres par rapport à mon lieu d'observation.

    J'aimerais comprendre car votre site me plaît bien et il est très difficile de choisir parmi la multitude de sites internet.

    Cordialement.

    christine

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir Christine,

    effectivement la Lune est magnifique en ce moment : aujourd'hui 9 avril, bien que le croissant ait grossi, on voit encore la lumière cendrée !
    Concernant votre question sur l'orientation de la Lune : vérification faite (un bug est toujours possible !), elle est bien dans le bon sens. Si vous regardez l'orientation des "cornes" par rapport aux étoiles environnantes, pas de doute possible. Autre indice : la partie ronde (éclairée), est bien tournée vers l'endroit où s'est couché le Soleil: logique, c'est bien le Soleil qui éclaire la Lune ! Peut-être avez-vous imprimé la carte, mais ne l'avez pas orientée correctement par rapport au vrai ciel ? essayez encore, en mettant la carte au dessus de votre tête, le nord vers le nord, le sud vers le sud.

    Bonnes observations,
    Bertrand.

    RépondreSupprimer
  38. Bertrand, merci pour votre réponse.

    Je n'ai pas imprimé la carte, je me suis contentée de faire l'aller-retour entre le jardin et la maison pour revenir voir la carte du ciel sur l'ordinateur chaque fois que je voulais me repérer.

    C'est peut-être pour cela que j'ai cru qu'elle était à l'envers.

    Dès que je pourrai utiliser l'imprimante, je vous tiendrai au courant.

    A bientôt. Christine

    Pardon, j'allais oublier : oui votre carte est très utile et oui elle est facile à utiliser.

    Les novices comme moi ne peuvent qu'apprécier votre générosité.

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir Bertrand,

    Je me demandais s'il vous serait possible de faire figurer sur la carte céleste la courbe de l'écliptique.

    Car, si j'ai bien compris, les astres levés mais n'ayant pas encore franchi l'écliptique ne sont pas visibles.

    Cela serait un repère supplémentaire.

    Merci d'avance au cas où ce serait possible.

    Cordialement.

    christine

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir Christine,

    la courbe de l'écliptique renseigne sur le parcours des planètes au fil des mois, mais n'est pas nécessaire pour apprécier la visibilité : si vous voyez sur la carte que la planète est levée, c'est qu'elle est bel et bien visible !

    Cordialement,
    Bertrand

    RépondreSupprimer
  41. Bertrand,
    Bonsoir.
    Je viens de recevoir votre carte du ciel.
    Je m'en suis servie cette nuit pour la première fois :
    elle est tout simplement géniale ; à tous points de vue.
    C'était ce qui me manquait pour progresser.
    De plus, vous avez l'honnêteté, vous, de préciser ce qui est réellement visible à l'oeil nu, aux jumelles, au téléscope, etc.
    J'ai ainsi pu voir le double amas de Persée, magnifique.
    J'espère que beaucoup de gens pourront en profiter.
    Cordialement.
    christine

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,

    Tout ce que je cherche depuis toujours, cette superbe carte si simple a utiliser! Je suis en Alsace, en rase campagne, au pied de la montagne. Quelqu'un un jour m'a demandé "crois-tu que c'est la voie lactée" en me désignant un coin du ciel d'été, en ville. je n'ai pas su répondre. J'ai pensé à une nébuleuse. Je me suis demandé si on pouvait la voir de partout en France. Après de nombreuse recherches, je suis tombée sur votre site et mon ciel s'est enfin éclairci. Depuis longtemps je cherche à comprendre et bien voilà, j'ai compris beaucoup de choses. Parfois j'imprime votre carte pour des enfants et je compte l'acheter pour l'offrir c'est un beau cadeau. Bravo pour le site et merci de partager vos connaissances avec nous.

    RépondreSupprimer
  43. Merci à Christine et Simone pour ces messages sympathiques, je suis vraiment très heureux que ces cartes du ciel Stelvision vous plaisent et vous accompagnent dans vos explorations célestes.
    Oui Simone, c'est gentil de votre part de penser à offrir la version papier de la carte du ciel ("Stelvision 365") ; il semble en effet, si j'en crois certains avis de mon entourage, que ce soit une idée cadeau pour toute occasion !
    Merci encore.
    Bertrand.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, je voudrait savoir pourquoi ma carte du ciel pour le Quebec est pour le 9 novembre 1999. Toute les dates sont pour l'année 1999. Comment la mettre pour l'année 2011 ? Merci

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,
    voilà qui est étrange et qui ressemble fortement à un bug ! Contactez-moi par e-mail SVP ( contact [at] stelvision.com ) en me transférant le message que vous avez reçu contenant votre lien d'accès direct à votre carte du ciel pour le Québec, je vais tenter un diagnostic et une correction. A défaut, un simple redémarrage de votre navigateur Internet pourra peut-être remettre les choses en ordre.
    Cordialement,
    Bertrand.

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir.

    Depuis quelques jours, mon lieu d'observation
    depuis la carte est systématiquement remplacé
    par une ville que je ne connais pas.

    J'ai beau remettre à chaque fois mon lieu d'observation, cela ne fonctionne pas.

    Que se passe t-il ?

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    christine

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,
    Visiblement votre lieu d'observation n'est plus enregistré sur votre ordinateur. Peut-être avez-vous changé de PC ? En tout cas, la solution est de retrouver votre message de confirmation d'inscription et de cliquer sur le lien de confirmation. Si vous ne le retrouvez pas, je vous suggère de vous ré-inscrire.
    En principe, dès qu'on confirme son inscription, la position est mémorisée sur l'ordinateur par l'intermédiaire d'un cookie (sauf si votre navigateur Internet interdit l'usage des cookies).
    Cordialement,
    Bertrand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bertrand.
      Je me suis réinscrite car je n'ai pas changé
      d'ordinateur.
      Un petit bug ?
      Ou la faute du Boson de Higgs ; il "arrête pas de me faire des misères" .
      Merci.
      Cordialement.
      christine

      Supprimer
  48. Je voudrais savoir es-ce-que l'heure des positions des constéllations sont selon l'heure universelle ou vous déduisez automatiquement l'heure d'hiver ou l'heure d'été en france?

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,
    l'heure légale est calculée automatiquement en tenant compte de l'heure d'été/hiver.

    RépondreSupprimer
  50. Bonsoir Stelvision.
    Bonne idée que cette galerie photos.
    Je ne m'en lasse pas et j'attend les prochaines avec impatience.
    Félicitations et encouragements aux patients photographes.
    Cordialement.
    Christine

    RépondreSupprimer
  51. bonsoir, merci pour ces encouragements !

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour,
    Très intéressante votre carte du ciel que l'on peut paramétrer en localisation et en datation horaire. Cela permet de s'y retrouver plus facilement sous la voute céleste.
    Merci pour ce bon travail.
    Cordialement,
    Philippe

    RépondreSupprimer
  53. comment obtenir stelvision pour l'ile de la reunion

    Merci

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,
    je suis désolé mais pour l'instant ce n'est pas possible, le logiciel ne couvre que les zones au dessus de 30° de latitude nord.
    Cordialement,
    Bertrand

    RépondreSupprimer

Merci de donner votre avis ! Vous pouvez choisir de rester anonyme ("anonyme"), ou donner votre nom et l'adresse de votre blog ou site Internet ("nom/URL"), ou intervenir comme inscrit aux services Google ou autres.